La scarification est un traitement très bénéfique pour la pelouse. Plutôt que d'être considérée comme un entretien correctif tous les un ou deux ans, il faudrait songer à scarifier votre gazon plus régulièrement. L’excès d'herbe morte (chaume) et des brins latéraux empêchent la lumière et l’oxygène de pénétrer jusqu’au niveau de leurs racines. Au fur et à mesure que le chaume s'accumule, il limite la quantité d'herbe souhaitée et encourage la mousse et les mauvaises herbes à prendre le dessus. La solution est d’avoir recours à un scarificateur manuel.

Ce qu’est un scarificateur manuel ?


Un scarificateur manuel est semblable à une tondeuse manuelle avec des lames de couteau espacées le long d’un rouleau. Autrement dit, comme une tondeuse munie d'un cylindre. Ces lames agissent comme un peigne ultra solide, supprimant toute accumulation de mauvaises herbes au niveau de leurs racines. Elles peuvent être abaissées ou relevées pour réduire la propagation du chaume, ainsi que pénétrer dans n'importe quelle croûte de terre.
Un scarificateur manuel peut aussi être réglé pour juste effleurer la surface du sol sans interférer avec les racines de l'herbe. Cette procédure est efficace pour simplement retirer une accumulation d'herbe morte ou toute croissance latérale indésirable de la plante. Une incision profonde dans le sol coupe les racines peu profondes de l'herbe, mais stimule également leur tallage. Il est de même recommandé de scarifier une pelouse pendant sa période de croissance active afin de prévenir toute accumulation de chaume.

Quand scarifier sa pelouse ?


Dans la plupart des cas, il est préférable de scarifier votre pelouse deux fois dans l’année. Une fois au début de la saison de tonte, vers le mois de mars, et une nouvelle fois vers la fin du mois de septembre, avant que l'hiver ne s'installe. Cela permet de laisser une fine couche de chaume pendant toute l'année.
Tondez l'herbe quelques semaines avant d'avoir recours à un scarificateur manuel. De cette façon, la longueur de l'herbe sera suffisante pour la déchaumer. Quelle que soit la saison, Il faudra beaucoup de soleil pour permettre à l'herbe de bien repousser après la verticoupe. Cependant, vous devriez éviter de scarifier votre pelouse dans des conditions extrêmement sèches, de même par temps froid ou trop humide, c’est-à-dire, durant l'été et l’hiver.

Nos derniers conseils


Une fois que vous aurez retiré le chaume et la mousse de votre pelouse, il est important d'encourager sa croissance. Ajoutez un bon engrais pour gazon et arrosez légèrement au besoin. Cela aidera la bonne herbe à pousser plus épaisse et plus rapidement.

CONTACT


Remplir les champs obligatoires

Message envoyé. Merci !

Cave de Vire Bourgogne

Copyright Cave de Vire Bourgogne 2017